vendredi 10 juillet 2009

CUZCO et LA VALLEE SACREE



Après une nuit bien chaotique, j arrive a 10h a l'hôtel de Paula et Ben qui m'ont réserve mon lit !! Tranquille pour une fois j'arrive dans une ville en sachant ou je vais dormir !!!
Je résume le trajet en bus : départ 19h , jusque 23h c'est de la route normale, mon voisin, fernando, me rassure en me disant qu'avec cette compagnie pas de rando ! Il y a d'autres touristes aussi qui ne veulent pas marcher !!! Il fait un froid glacial: j'ai bonnet , gants , polaire , collants, pantalon ....a peine suffisant, les fenêtres s'entrouvent en laissant passer un filet d'air, la condentation gele....A 23 H La route change: piste non asphalte tournicotante , rebondissante,j'ai les yeux qui s'ouvrent toutes les heures. A plusieurs reprisent le bus s'arrete. Les bras costaux du bus aideront le conducteur et son assistant a enlever les rochers sur la route. Encore un arrêt , cette fois ci les paysans sont sûr le chemin avec des torches. Le bus entreprend alors une marche arrière de 30 mn avec virage en épingle a cheveux a 3 h du mat ! Les manifestants sont pacifiques si le barrage n'est pas force. Alors on repart sur une autre route, Fernando , me dit, ok on va arrive . A 6h , le soleil se lève sur les montagnes les paysages de cette région si reculée sont indescriptiblent, la luminosité, les lacs, le brouillard, et pas de photos a vous montrer ( z'avez qu'a prendre le bus). 6h15 du mat, le bus s'arrête , definitivement. Le seule pont pour rejoindre la route de Cusco a été brule...alors comme tous le monde, la tête dans le cul , je récupére mon sac a dos ( meconaissable tellement il est recouvert de terre) et je traverse a pied les restes du pont (grandes enjambées, pas de côte, je tiens le reste de l 'armature avec mes mains). Bonne décharge d'adrénaline , ça réveille . Il y a des bus et taxi a 5 km de la et Cusco est a 80 km . Fernando me dit de le suivre , ce que je fais avec 2 américains , 2 français, 2 japonaises, 1 turque.... On marchera 300 m, et hop un taxi ... Trop fort fernando ... Et 80 km pour seulement 6 pesos . Des manifestants nous feront descendre du taxi , pour 10 mn de marche , puis le chauffeur viendra nous recupere!! Facile !
Cusco , c'est l'effervescence , des milliers de personnes dans les rues. Depuis 3 jours, il y a des défilés et concours de danse et ce jusqu'au final le 24 juin : la fête du soleil ( inty rami ) la plus prestgieuse et la plus importante pour les Incas .
Le festival devient magique quand la fête a lieu dans les ruines de Sacsayhuaman. Avec paula et ben nous profiterons du spectacle depuis la colline gratuite ....
En quittant le site, par hasard, on croise sarah et geoffroy !!! Ok , on fera le machu picchu ensemble et puis tous le perou !!
Cusco , c'est beaucoup de pierres scultes ( celle aux 12 angles reste impresionante) , des ruines ( a visiter avec parcimonie car je m'en lasse ).

Spectaculaire la visite des salinas au milieu de cette vallée , les incas avait mis le système au point en récupérant l'eau souteraine a proximité du volcan .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

que fotos mas chulas!!!!
elles sont trop belles!que de bons souvenirs!et tu sais q´'on va t'en piquer pas mal!
j'espere que tout va bien pour vous deux!
besos
Pau