mercredi 26 novembre 2008

KATHMANDU ET SA VALLEE


Made with Slideshow Embed Tool

Nous voila descendues de nos montagnes.Quelques heures de shopping dans Thamel pour moi et 2 jours pour nadege. Ensemble nous visiterons Durbar Square et le reste je le ferai seule.
Durbar square: c'est l'ancienne cite royale de nombreux temples aux allures chinoises. La foule nous rappelle l'Inde mais bien evidement en plus soft.
Je m'attaque a Swayambhunath, c'est le plus haut monument dedie a Buddha. Je marche dans les ruelles avec en point de mire la colline en 20 mn, j'y suis. De nombreux temples et statuettes (lions, paons, chevaux,...) m'accueillent. Pour atteindre le stupa, je m'accroche a la rampe car a l'arrivee la pente avoisine le 80%. Le temple boudhique se contourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.De la main droite, on fait tourner les moulins a priere sur le son du "om mani padme hum".
Le stupa represente les 5 elements (terre, eau,...) avec une fleche de 13 etages qui doivent etre atteints le long d'une vie pour gagner le nirvana. Les yeux bleus de buddha sont peints sur les 4 faces du temples, son nez correspond au chiffre 1 indien, le symbol de l'unite du dieu. Donc buddha a les yeux bleus comme moi !!!De ce fait les moines tibetains m'adorent. Un groupe de moines rigolos me demande de l'aide pour une seance photo entre grimaces et oreille de lapin, j'ai reussi a les cadrer.

Je poursuis la journee par le plus grand stupa du monde a Bodhnath,ville dedie a buddha. Cest la meme chose en plus grand, donc je peux grimper sur le stupa, je commence a avoir le "om mani padme hum" dans la tete .voila un extrait( http://in.youtube.com/watch?v=4noQ0MD1_8s ), il faut dire que le morceau dure 24 mn et qu'il est en boucle! La encore, les tibetains m'invitent a leur ceremonie. Environ une centaine, ils chantent des mantras, je m'eclipserai discretement,pas facile de passer inapercu quand on est grande, blonde et...
C'est deux temples sont litteralement envahis par les boutiques de souvenirs comme si les eglises etaient bondes de touristes et de boutiques.Bizarre ?

Je finirai la journee par Pashupatinath, ville dediee a Shiva. Une arrivee en fanfare, les byin mayes ont encore de beaux jours devant eux. Ici les temples principaux sont reserves aux hindous. Mais le parc presente de nombreux vestiges ou les singes s'en donnent a coeur joie. Je ne suis pas rassuree et pas loupe, l'un d'eux bien agressif, s'en prendra a mes pringles! Je ne lacherai pas le sac et il repartira bredouille. Je decide alors de quitter les lieux et me dirige vers la riviere, il y a une bonne odeur de poulet grille! humm!! Mais surprise, c'est un petit varanasi ! Ce sont des cremations,pendant que les corps brulent, les orphelins jouent dans l'eau et rattrapent les vetements du defunt dans la riviere au moyen d'une embarcation qui ressemble a un cercueil en taule. Shiva etant le dieu de la creation et de la destruction, les temples avoisinant les cremations sont dedies a la vie et l'amour. Je trouve alors des dizaines de lingams , le symbole phalique de shiva ou les couples voulant avoir des enfants viennent se recueillir le lundi (pourquoi? je ne saurai jamais maybe que le mardi ils ont piscine ?}.Puis aussi le temple de l'amour en observant les details , j'y retrouve tout le kama-sutra de sculpte, un travail tres fin!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

salut les filles....
je suis fier de vous!!!
vous etes de vrais aventuriere!!
big bisou a la prochaine
soulimouth

Unknown a dit…

Je n'avais pas lu depuis un moment, le trek avait l'air fabuleux,les photos sont belles, si en plus les textes ont de l'humour, ce blog devient indispensable a mes journées pluvieuses!!
merci
bisous